Handicraft

Apprendre sur le Tibet à travers son artisanant

L’architecture et l’art tibétain ont beaucoup de charme, et ont toujours fasciné. Cela peut venir du fait que la singularité des Tibétains se retrouve dans leur art. Leurs riches traditions se reflètent dans les tableaux qui ornent les monastères, dans leurs architectures splendides, etc.

Il est évident que les riches flore et faune du Tibet ont influencé les artistes et les artisans tibétains. En effet, celles-ci sont dépeintes dans leur art et artisanat. Souvent, vous pouvez voir les montagnes et les rivières, ainsi que le ciel bleu habité par quelques nuages, dans beaucoup de peintures tibétaines.

Artisanat tibétain

Si un jour vous avez la chance de visiter le Tibet, vous serez stupéfait de découvrir la large variété d’artisanats tibétains. Vous aurez un large choix dans les souvenirs à ramener : du joli bibelot à de la poterie, des tapis, de l’encens,… Il y a beaucoup d’articles de l’artisanat tibétain que vous voudrez ramener chez vous.

Le Tibet est aussi connu pour ses couvertures, qui sont faits à partir d’une laine de très belle qualité.

Boites et coffrets tibétains

Les coffrets tibétains sont un exemple de cet artisanat tibétain raffiné. Ces boites tibétaines sont finement décorées et peintes. Leurs charnières et poignées sont en laiton, et sont souvent des répliques de celles des portes des monastères. Ces coffrets tibétains sont utilisés pour garder des objets de valeur personnelle, et étaient également utilisés pour transporter les affaires dans les caravanes.

Dans les monastères, les moines mettent des objets religieux dans ces boites tibétaines, pour les rituels et les séances de méditation. Souvent, ces coffrets sont décorés avec des motifs et symboles religieux ou spirituels.

Vous pouvez acquérir un de ces coffrets tibétains dans notre boutique tibétaine pour y garder vos objets de valeur, ou bien pour décorer votre maison en y apportant une touche de spiritualité.

Encens tibétain

La spiritualité fait partie intégrante de la culture tibétaine. Les accessoires sont à la fois magnifiques mais ils aident également à trouver le chemin de l’illumination, en enrichissant leur foi. Vous trouverez facilement de l’encens tibétain de méditation. Les Tibétains utilisent l’encens pour purifier leur maison et leur esprit.

L’encens tibétain de méditation est fait à partir d’ingrédients naturels. Différents bois, plantes, herbes, épices, et fleurs, donnent à chaque encens tibétain des caractéristiques particulières.

Drapeau Tibétain Bouddhiste

Les drapeaux bouddhistes tibétains, aussi appelés drapeaux de prières, sont des guirlandes de petits drapeaux de différentes couleurs. On en trouve dans les montagnes, chez les gens, dans les monastères, les stupas, etc. Ces drapeaux tibétains bouddhistes ont une signification symbolique, et recevoir une guirlande de drapeaux à prières en cadeau est un signe de bon augure. Les drapeaux bouddhistes tibétains ne sont pas offerts aux dieux. Ils sont utilisés pour promouvoir la compassion et la paix. Les Tibétain croient que le vent porte les prières inscrites sur les drapeaux tibétains, et apporte ainsi la chance à tous.

L’artisanat tibétain est très riche en enseignement sur le Tibet. Cet artisanat, vif et coloré, est un signe de l’expertise et de l’habileté des artisans tibétains.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s